poniedziałek, 18 listopada 2013

Sen Nocy Letniej* Le Songe d'une nuit d'été

     Stowarzyszenie Polaków w Neuchâtel serdecznie zaprasza na bal andrzejkowy pt.: "Sen Nocy Letniej". Prosimy bardzo o potwierdzenie przybycia na adres: elzbieta.zuba@gmail.com lub telefonicznie: 078 895 11 86 w celu ułatwienia niezbędnych przygotowań do balu.


***
     L'Association des Polonais de Neuchâtel prépare une fête. L'invitation est en polonais, mais ici le texte en français ainsi que l'explication courte de cet événement. 
     Parmi plusieurs traditions et fêtes polonaises, il en existe une qui est très spéciale parce qu'elle constitue une ancienne tradition de prédictions. Généralement, cette fête se passe le soir du 30 novembre, le jour de la Saint Andrzej (André) ou parfois la veille. À l'époque, les célébrations de la Saint Andrzej, populairement appelés "Andrzejki" ne s'adressaient qu'aux jeunes filles célibataires et devaient permettre d'identifier leur futur époux. Il existe encore quelques proverbes polonais qui décrivent cet événement, comme par exemple: "Na Świętego Andrzeja pannom z wróżby nadzieja" (À la Saint André l'espoir des filles est dans la divination). La fête équivalente pour les garçons avait lieu le 24 novembre à la Sainte Catherine "Katarzynki", mais cette tradition a presque disparu au début du XXème siècle. 
     Aujourd'hui, en Pologne, la fête de la Saint André est la fête pour tous. Une coutume très connue dans tout le pays est de faire fondre des bougies dans une casserole et de faire couler la cire liquide par le trou d'une vieille clé dans un bassin rempli d'eau froide. Ensuite, on observe l'ombre de la figure sur le mur par la lumière des bougies. Chaque forme représente de futurs événements. Toutes les interprétations amusantes sont possibles et acceptables car on peut donner libre court à son imagination. 
     Bref, pour profiter pleinement de cette expérience culturelle unique, nous vous invitons à une fête intitulée "Le Songe d'une nuit d'été". Comme le temps de la sorcellerie, magie et des prédictions approche, tous les êtres magiques sortent de l'obscurité et se réunissent pour prédire, danser et s'amuser. Et eux-seuls ont le droit de venir au bal: elfes, fées, dryades, nymphes, esprits sylvestres, fadettes, satyres et autres âmes prodiges. Cela veut dire que le déguisement est obligatoire.

QUOI: Andrzejki
OÙ: Portes-Rouges 145, Neuchâtel (bus nr 7, les places de parc à proximité de "Migros")
QUAND: le samedi 30 novembre, à 20h
L'ENTRÉE: CHF 5.-- par personne, dès 18 ans.
LES AUTRES CONDITIONS: buffet canadien, les boissons vous amenez selon votre goût. Le déguisement est obligatoire.
Pour plus D'INFORMATIONS n'hésitez pas de me poser des questions (elzbieta.zuba@gmail.com; tel: 078 895 11 86)
Merci d'indiquer le nombre des personnes (les personnes accompagnées sont bienvenues) et si vous amenez quelque chose de sucré ou de salé.
Au plaisir de vous voir!

Brak komentarzy:

Prześlij komentarz