Ostatnie pożegnanie Matiego odbędzie się w dniu 31.03.2015r. o godz. 11.00 w kościele w Skórzewie, a następnie o godz. 12.00 na cmentarzu parafialnym w Skórzewie.
Mateusz. Fot.: www.siepomaga.pl/f/zdazyczpomoca/c/2189 |
Kosztowna terapia jest ostatnią szansą na uratowanie życie osiemnastoletniego Mateusza. Mięsak Ewinga, najbardziej złośliwy nowotwór kości schował się tuż pod łopatką siejąc spustoszenie po całym organizmie. Mateusz dzielnie walczy, ale choroba nie daje za wygraną! Do sierpnia 2014 Mateusz przeszedł 9 cykli chemioterapii oraz radioterapię. Miał zakończyć leczenie, niestety ta podstępna choroba ponownie dała o sobie znać, powrócił guz w łopatce oraz przerzuty w kościach. Mati rozpoczął leczenie nowym, cięższym protokołem chemioterapii w Instytucie Matki i Dziecka w Warszawie.
W tej chwili jest po kolejnych 7 cyklach chemioterapii, niestety nowotwór przestał reagować na leczenie, pojawiły się nowe ogniska przerzutowe... Istnieje lek Pazopanib, który obejmuje eksperymentalne leczenie w przypadku Mięsaka Ewinga. Niestety, miesięczny koszt to 12.500 zł. Na pierwszą dawkę udało się uzbierać podczas koncertu organizowanego przez przyjaciół. Leczenie zaplanowane jest na rok. Każdy dzień jest coraz trudniejszy. Dobry jest wtedy, kiedy w ciągu dnia ból ustępuje na kilka chwil. Nowy dzień to strach, by nie okazał się ostatnim...
Wszelkie wpłaty prosimy kierować na konto:
FUNDACJA SPEŁNIONYCH MARZEŃ
ul. Oleandrów 6, 00-629 Warszawa
ING Bank Śląski
29 1050 1025 1000 0022 7611 6304
Tytułem: Wajnert Mateusz – darowizna na pomoc i ochronę zdrowia
***
Le dernier adieu à Mati aura lieu le 31.03.2015 à 11h00 dans l'église Skórzewo, puis à 12,00 au cimetière de la paroisse Skórzewo.
Mateusz. Fot.: www.siepomaga.pl/f/zdazyczpomoca/c/2189 |
À l’heure actuelle, il est après 7 nouveaux cycles de chimio, mais la tumeur a cessé de réagir au traitement. De nouveaux foyers de métastases sont apparus… Il existe un médicament: Pazopanib, qui comprend le traitement expérimental du sarcome d’Ewing. Malheureusement, le coût mensuel du traitement est de 12.500 ZL. Lors d’un concert de charité organisé par les amis, on a réussi à récolter l’argent indispensable pour la première dose. Le traitement doit se poursuivre pendant une année. Mais chaque jour devient plus difficile. Bon, quand la douleur s'atténue pendant quelques instants. Chaque jour c’est la peur, la peur qu’il ne devient le dernier…
Pour vos dons, veuillez les transférer sur le compte:
FUNDACJA SPEŁNIONYCH MARZEŃ (Fondation de rêves accomplis)
ul. Oleandrów 6, 00-629 Warszawa
ING Bank Śląski
29 1050 1025 1000 0022 7611 6304
Titre : Wajnert Mateusz - don pour l’aide et la protection de la santé
De tout notre cœur, nous vous remercions de votre générosité et de votre bon cœur!
«Je sens que je suis en train de mourir» c’est avec ces mots, à cause d’une douleur immense qu’aucun médicament ne maîtrise, de manque de force pour continuer la vie, cette vie brisée à son commencement par la maladie, qu’un jour, Mateusz a accueilli sa mère sur le pas de porte de sa chambre. Répondre aux questions difficiles devient de plus en plus dur. «Ça ira mieux, cela passera, la morphine diminuera la douleur» - je sens que c’est des mots creux, mais je n’en trouve pas d’autres. Je ne peux pas promettre qu’il va guérir, je ne peux pas promettre que j’ai l’argent avec lequel je vais le racheter de cette maladie. Au fait, je ne peux rien faire –même si à tout prix elle essaie cacher les larmes, l’impuissance déchire leur vie.
Tout a commencé avec une douleur inexplicable dans le dos. Mateusz n’arrivait pas à localiser précisément sa source, elle irradiait dans tout le dos. Les visites chez les médecins qui n’arrivaient à y déceler rien d’inquiétant ne rassuraient point. C’est un gars bien dans son corps, c’est pourquoi ses plaintes répétitives à propos d’une douleur qui l’empêche de dormir étaient le premier signal d’alarme qui a inquiété les parents. Les pensées noires de la maman se sont malheureusement vues confirmées. Au lieu d’une coupe de champagne en compagne de ses amis, Mateusz a commencé la nouvelle année 2014 à l’hôpital pour rechercher les raisons de ces douleurs intenses. La division de rhumatologie. Savoir son enfant à l’hôpital est horrible mais à ce moment, il y avait encore de l’espoir que ce n’est rien de grave.
Quand après l’examen (la résonance), ils ont reçu l’information sur le transfert dans une autre division, c’est la deuxième fois dès le début que la maman n’a pas pu maîtriser ses émotions. Le département d'oncologie. Tu entres dans une division où tous les enfants se ressemblent, chacun à une autre étape, certains ne font que commencer, d’autres considèrent déjà le lit d’hôpital comme leur maison. Dans ce monde il n’y a qu’une seule chose plus cruelle qu’être en train de mourir d’une tumeur maligne à l’âge de 18 ans, c’est d’avoir un enfant qui est en train de mourir à cause de cette tumeur.
Le sarcome d'Ewing s’est cachée sous l’omoplate pour des ravages dans tout l’organisme. Soudainement, la vie sens dessus dessous. On commence la chimiothérapie. L’affaiblissement de l’organisme, la perte des cheveux, même le manque de force : ce n’est rien. L’espoir permet de tenir bon. Tu es persuadé que ça vaut la peine de passer par cet enfer pour continuer à vivre. Après deux cycles de chimio, le cancer a enfin lâché, les cellules tumorales disparaissent. La joie. Les vacances: c’était l’étape où Matt se préparait à une transplantation autogène. Persuadé que le pire est derrière lui, Matt a commencé à planifier son retour à la vie d’ado. A ce moment-là, nous ne sommes qu’à la moitié du processus thérapeutique.
Soudain, pour la deuxième fois, mais cette fois-ci c’est plus dur, cela fait plus mal, c’est plus cruel quand tu entends que la tumeur est revenue. Elle est présente non seulement dans l’omoplate mais également dans le fémur et le long de la colonne vertébrale. Les parents ont de suite pris la décision de reprendre le traitement à l’Institut de la Mère et de l’Enfant, où les médecins ont l’expérience pour traiter ce type de tumeur. A l’heure actuelle, Matt a déjà passé par 7 cycles de chimio avec 4 modifications de la composition chimique. La tumeur a fait perdre à Mateusz le reste de l’espoir. Les solutions viennent à manquer et pourtant la tumeur n’a même pas bronché. Au début de cette année, est survenue la fracture pathologique du fémur. La tumeur est du type résistant à la chimiothérapie pourtant on n’a pas détecté chez Mateusz de mutation génétique qui en serait responsable.Que pouvons-nous faire encore ? La réponse est arrivée. Il existe un médicament : Pazopanib qui comprend le traitement expérimental du sarcome d’Ewing. Malheureusement, le coût mensuel du traitement s’élève à 12.500 ZL. Lors d’un concert de charité organisé par les amis, on a réussi à récolter l’argent indispensable pour la première dose. Le traitement doit se poursuivre pendant une année. Mais chaque jour devient plus difficile. Bon, quand la douleur s’attenue pendant quelques instants.
Chaque jour c’est la peur, la peur qu’il ne soit le dernier…Tu ne seras jamais prêt pour affronter une tumeur. Tu ne pourras jamais te préparer à la vue de ton enfant dans une division oncologique. L’idée même d’une tumeur t’effraie, mais cette tumeur, elle est dans notre vie depuis déjà une année …Tu ne sais pas s’il faut réconforter, téléphoner, écrire quelques mots, tapoter l’épaule, comment faire. Peut importe la manière de faire sur laquelle tu te questionnes, la réponse est toujours la même : non, ce n’est pas la bonne. La réponse est claire. Nous avons besoin de l’aide financière. Il ne s’agit pas d’un simple espoir. Nous sommes sûrs d’avoir trouvé la voie pour libérer notre fils de la tumeur. Cette coûteuse thérapie est la dernière chance pour sauver la vie de notre fils.
Si tu peux nous aider, n’hésite pas, il s’agit de la vie de notre unique enfant.